Paroisse Notre-Dame de Laeken > Fabrique d'église

La fabrique d’église est un établissement public qui gère, sous la tutelle de l’archevêque et des autorités administratives, les biens destinés au culte public, afin d’assurer la moyens financiers pour un exercice digne de ce culte. Elle possède la personnalité civile.

Le statut, la tâche, la compétence, la composition et le fonctionnement des fabriques d’église sont essentiellement régis par le décret impérial du 30 décembre 1809, complété par la loi du 4 mars 1870 et modifié par les ordonnances de la Région de Bruxelles –Capitale des 18 juillet 2002 et 19 février 2004.

Le conseil de fabrique comprend sept membres : deux membres de droit et cinq membres élus. Les membres de droit étant le curé canonique de la paroisse et le bourgmestre de la commune. Ce dernier se fait généralement remplacer par un conseiller communal. Les membres élus ont un mandat de six ans.

Le conseil de fabrique nomme un président, un trésorier et un secrétaire qui avec le curé sont chargés de la gestion journalière.

Le siège de la fabrique d‘église Notre-Dame de Laeken est: square Cardinal Cardijn 6 à 1020 Bruxelles où toute correspondance doit être adressée ou bien par courriel.

 

retour